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Formation Compétences clés pour un management plus efficace

Compétences clés pour un management plus efficace

Cette formation vous permettra de vous approprier la mission de manager, de connaître les techniques et bonnes pratiques de management, de connaître les leviers de motivation, d'adopter une posture de leader pour motiver vos équipes et de la rendre plus performante et soudée.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun

  • Public concerné

    Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour gérer efficacement son équipe

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Diagnostiquer ses perceptions et sa situation actuelle au niveau du management
  • Quels mots associer à un "manager" ?
    De quels talents disposons-nous ?
    Quelles sont les limites, les difficultés contextuelles, relationnelles, personnelles actuelles ?
    Quels sont les enjeux, les objectifs, les besoins pour progresser en management et se fixer un cap utile pour chaque participant
Savoir s'exprimer clairement sur les objectifs
  • Identifier les caractéristiques de l'argumentation
    Repérer et prendre en compte les variables d'une situation d'argumentation
    Comprendre les aspects psychologiques des interlocuteurs
    Préparer son argumentaire
    Évaluer la force et la faiblesse de ses arguments
    Anticiper les objections
    Renforcer sa répartie
Savoir motiver et dynamiser ses collaborateurs
  • Clarifier les liens entre motivation et performance
    Distinguer stimulation, motivation, implication, mobilisation, satisfaction
    Repérer ses propres motivations
    Distinguer ses motivations de celles de ses collaborateurs
    Identifier les besoins de ses collaborateurs et mettre en place si possible plusieurs actions managériales adaptées
    Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver
    Gérer la dynamique motivation/satisfaction
    Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation
    Soutenir la dynamique de l'auto-motivation
Savoir déléguer
  • Identifier les avantages de la délégation dans son contexte
    Définit les règles de fonctionnement
    Lever les freins liés à la délégation : accompagner, faire confiance
    Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités
    Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs
    Respecter les 4 étapes clés d'une délégation
    Développer l'autonomie et les compétences de ses collaborateurs
    Suivre la mission de délégation sans sur contrôler
    Donner des feedbacks réguliers et efficaces
    Proposer la délégation en définissant le champ, les enjeux et les objectifs
    Clarifier la mission de délégation et sa durée
    S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation
    Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens
    Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur
    Aborder en transparence les éventuelles résistances
    Définir les critères et modalités d'évaluation
    Corriger les erreurs, mesurer les écarts entre attendus et résultats obtenus
    Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation
Gérer les conflits, le stress, être diplomate
  • Comprendre le lien entre émotion, stress, conflit et confiance en soi
    Identifier les émotions
    Reconnaître le rôle des émotions
    Développer sa conscience émotionnelle
    Vivre les émotions
    Gérer les réactions émotionnelles incohérentes
    Développer la confiance en soi
    Comprendre les bénéfices de la confiance
    Penser positif
    Respecter l'autre et son émotion
    Exprimer et partager son ressenti émotionnel
    S'approprier une méthodologie de résolution de conflit
    Savoir faire face
    Mettre en place des comportements préventifs du conflit
    Apprendre à se maîtriser
    Gérer la colère
Savoir traiter les erreurs
  • Objectifs du feedback
    Encourager
    Modifier un comportement inadapté
    Recadrer
    Traiter les erreurs avec le DESC
    Recadrer les fautes avec le DEPAR
    Adapter son comportement managérial aux différentes réactions émotionnelles
    Identifier la nature et l'objectif du feedback : recadrer le non-respect de règles, réagir face à une faible performance, féliciter un collaborateur <br Donner du feedback constructif
    Gérer les réactions au feedback

Les + de Neuro Active

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  • Certifié Qualiopi
  • Formation finançable par votre OPCO

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